L’édition 2025 de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été solennellement commémorée
le 27 novembre 2025 dans la salle de conférence de la FSAP. L'évènement a été organisé par le Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (#CapDH), en étroite collaboration avec le Club Universitaire des Droits Humains (CUDH), à travers une conférence-débat portant sur le thème :
« Regards croisés sur les innovations du code pénal face aux violences faites aux femmes ».
La rencontre a mobilisé plus de 100 participants, dont des étudiants, parajuristes, universitaires, représentants d’organisations de la société civile, Partenaires Techniques et Financiers ainsi que des professionnels des médias.
Les échanges ont permis d’éclairer les participants sur les avancées du code pénal en matière de prévention et de répression des violences faites aux femmes et aux filles.
Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet :
« Accès des Citoyens et Communautés au Droit et à la Justice pour l’Équité Sociale » (ACCÈS), financé par le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC II).
Remerciements :
-
Au Ministère des Affaires Étrangères du Danemark via le FAMOC II pour son appui financier ;
-
Aux membres du CUDH pour la co-organisation ;
-
À la FSAP pour avoir abrité l’évènement ;
-
Aux panélistes pour leur disponibilité, la qualité des communications et le partage d’expériences ;
-
Aux participants et aux médias pour leur mobilisation et leur engagement.
#CapDH #CUDH #FAMOCII #DroitsHumains #ViolencesBaséesSurLeGenre #JournéeInternationale #ÉquitéSociale

