Du 30 mai au 10 juin 2022, le CapDH a participé à travers son Chargé de Volet Education à la Paix à un stage de formation sur la Médiation Politique et Communautaire (MPC) organisé par l'Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMP-ABB) de Bamako.
L'objectif de ce stage était de donner aux participant(e)s la maîtrise, de façon théorique, des notions, des concepts, des principes et des valeurs de la médiation et de façon pratique, des acquis des compétences et des connaissances pratiques et développer leurs aptitudes pour être médiateurs/médiatrices dans un conflit politique ou communautaire ou être Conseiller en Médiation.
La méthodologie était axée sur une approche participative utilisant des discussions suivies travaux d'équipe et exercices en salle/ scenario pour permettre l'application pratique des concepts présentés, les présentations en plénière, le pré-test et post-test. Les participants ont eu droit à des projections vidéos. Ont pris part à ce stage, 28 participants dont 08 femmes venus du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Mali, de la République Centrafricaine et de la République Démocratique du Congo.
Les modules portaient essentiellement sur la définition des concepts clés liés à la médiation, l'analyse des conflits, la communication dans les processus de Négociation et de médiation, la négociation, les principes fondamentaux de la médiation, la typologie des accords, et les éléments clés pour la mise en œuvre d’un accord. En suite les participants ont eu droit à un panel d’Expert(e)s animé par la Commission Nationale de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (CNDDR), la Plate-forme des Femmes Leaders du Mali (PFLEM) et le Centre Carter.
Le partage d'expériences sur la médiation communautaire avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) a été également d'un apport inestimable au cours de ce stage.